La 104e édition du Tour de France prend son départ le samedi 1er juillet 2017 à Düsseldorf, en Allemagne, pour un contre-la-montre individuel de 14 kilomètres. Pour les arrivées des étapes en ligne dites de « haute montagne », les étapes dites de « contre-la-montre » et les sprints intermédiaires : 20 points, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 15 premiers coureurs classés. Bardet, dauphin de Froome l’an dernier, semble en mesure de succéder à Bernard Hinault mais va devoir compenser le temps qu’il devrait perdre sur les deux contre-la-montre au programme. Sur ce Tour, il va devoir composer avec la fatigue accumulée lors de cette course. Le premier coureur à s’élancer est le benjamin du tour, le jour de ses 22 ans, Élie Gesbert (Fortuneo-Oscaro). Ainsi, les jeunes Elie Gesbert et Guillaume Martin pourront être intéressants à suivre, tout comme Warren Barguil.
Le détenteur du maillot blanc (1er du classement des jeunes) reçoit une récompense quotidienne de 300 €. Le maillot extérieur reprend le même design, inversant cependant le bleu et le blanc. Huitième du classement général en 2016, le Sud-Africain Louis Meintjes (UA Team Emirates) est le favori logique au maillot blanc après un bon Dauphiné. Il est notamment accompagné sur ce Tour par Fuglsang, récent vainqueur du Critérium du Dauphiné. Pour être déclaré vainqueur du classement par points, le coureur se doit de terminer le Tour de France. Parmi eux, le stade olympique Yves-du-Manoir se détache et accueille régulièrement le onze français jusqu’en 1972. Le Parc des Princes, alors rénové, prend le relais, il accueille presque cent-vingt matchs de la France. Stade rennais FC rés. 13 6 septembre 2013 Tbilissi, Stade Boris Paichadze Géorgie N 0-0 É. Ce stade est régulièrement utilisé lorsque l’équipe de France se produit à Paris. Le lendemain, l’étape qui conduit le peloton sous la pluie vers Morzine voit la victoire du grimpeur français Thierry Claveyrolat devant l’autre Français Thierry Bourguignon tandis que l’équipe Banesto contrôle parfaitement le peloton. Chez les Drôles de dames, par suite de problèmes de droits, la musique d’entrée est remplacée par un jingle contenant les perles de chaque correspondant (ex: « Il continue à manquer de continuité » pour Thierry Cros ou le « Kaka tu es nul » de Fred Hermel).
C’est alors qu’ils attaquent les Alpes par deux étapes, contenant seulement cinq cols au total. La première étape part de La Mure dans le département de l’Isère, et emprunte les cols d’Ornon, de la Croix-de-Fer et du Galibier, plus franchi depuis 2011, pour atteindre la station de Serre Chevalier. Il s’agit d’une étape en format « course de côte », la montée vers la station étant la seule difficulté majeure de l’étape. La deuxième étape quant à elle débute à Briançon pour une étape en forme de boucle, descendant jusqu’au lac de Serre-Ponçon, puis remontant la vallée de l’Ubaye pour gravir le col de Vars, pour ainsi repartir vers le nord en direction d’Arvieux pour atteindre le col d’Izoard, où est jugée l’arrivée. Le peloton repart ensuite du Luxembourg, à Mondorf-les-Bains, pour rallier une autre ville thermale, Vittel, dont l’eau minérale éponyme est partenaire du Tour de France. L’équipe de France dispute donc sa place en Coupe du monde en barrages face à la république d’Irlande. En 1944-1945, il réalise un beau parcours en Coupe de France, atteignant les huitièmes de finale, après avoir éliminé Saint-Étienne, et termine à la 4e place du groupe Sud, mais en raison de la refonte du championnat lors de l’été 45, Clermont repart en deuxième division.
À noter que tous les coureurs classés de la 20e à la 160e place au classement général touchent une prime de 1 000 €. Bien que Vinokourov (sur la troisième marche du Tour en 2003) n’était pas directement impliqué, le règlement de l’UCI concernant les Grands Tours interdit à une équipe de prendre le départ avec seulement quatre coureurs, comme cela aurait été le cas sans les coureurs mis en cause dans l’affaire Puerto. Pour la troisième année consécutive, la course aborde les Pyrénées avant les Alpes. Ensuite le Liban les bat à trois reprises en finale de la Coupe de la Méditerranée (2002, 2003 et 2004) avant que la France remporte enfin son premier titre continental depuis 1981 en remportant la Coupe d’Europe en 2005. Ce succès leur permet de participer à la future coupe du monde 2008 qui se déroule en Australie. Les Bleus atteignent les quarts de finale en 1948. Par la suite les résultats sont mitigés : 1952 (tour préliminaire), 1956 (pas qualifiés).