↑ Jean-Emmanuel Ducoin, Tour de France, une belle histoire ? ↑ Jean-Paul Ollivier, Federico Bahamontes, Glénat, coll. « La véridique histoire », 2000, 217 p. ↑ Jean-Paul Ollivier, La tragédie du Parjure, Grenoble, Éditions de l’Aurore, coll. « La véridique histoire », 1991, 221 p. L’étape suivante entre Lyon et Grenoble, est la première des Alpes. Dans la continuité de son succès en Afrique du Sud en 1958, l’équipe de France remporte seule le Tournoi pour la première fois (victoire non partagée avec une autre équipe) en 1959 sous la conduite de Lucien Mias. La première étape de cette édition relie la Tour Eiffel et les Champs-Élysées, à Paris, le jour de la dernière étape du Tour de France 2022, en préambule. En effet, en qualité d’équipe recevante, l’équipe d’Espagne aurait dû jouer en rouge qui est sa couleur traditionnelle et l’Équipe de France aurait pu conserver sa tenue bleue. L’équipe cycliste France-Sport, est une équipe cycliste française de cyclisme professionnel sur route, maillot bleu, bande blanche, active entre 1923 et 1953, sponsorisée par France-Sport, une entreprise française de construction de bicyclettes. ↑ a b et c Christophe Brissonneau, « Le dopage dans le cyclisme professionnel au milieu des années 1990 : une reconstruction des valeurs sportives », Déviance et Société, vol.
Néanmoins, sa corpulence plutôt chétive laisse sceptiques certains observateurs quant à la consistance de son avenir dans le cyclisme. À peine arrivé en Australie, Damien Da Silva hérite du numéro 5, et inscrit son premier but dès son premier match, dans le derby face au Melbourne City FC, guidant les siens vers la victoire. Le quart de finale contre l’Espagne (championne du monde et d’Europe en titre) voit une équipe de France encaisser le but le plus rapide sous l’ère Laurent Blanc, à la 19e minute par Xabi Alonso. La nouvelle direction de la fédération, élue en décembre 2016 et menée par Bernard Laporte, souhaite vendre le maillot de l’équipe de France à un sponsor. La seconde période reprend mais cette fois-ci à l’avantage des hommes d’Eric Gerets qui trouvent la faille cinq minutes après la reprise sur un penalty de Taye Taiwo provoqué par Mathieu Valbuena, sept minutes plus tard c’est au tour du défenseur Hilton de s’illustrer, il double la mise, 2-0. Les Grenoblois tentaient de réagir mais c’était sans compter sur un bloc défensif marseillais impeccable du fait du retour de Julien Rodriguez. Face aux Espagnols, Aboukhlal ne fait aucune entrée en jeu mais ses coéquipiers parviennent tout-de-même à atteindre la séance des penaltys, qu’ils remportent sur le score de 3-0. En quarts de finale face au Portugal, Aboukhlal fait son entrée en jeu dans les dix dernières minutes et rate un face à face contre le gardien portugais (victoire, 1-0). En demi-finale contre la France, les Marocains voient le bout du tunnel après une défaite de 2-0, à laquelle Aboukhlal prend part en disputant 23 minutes.
Sa présence en sélection s’explique grâce au manquement de doublure dans le poste de latéral gauche en sélection marocaine, majoritairement occupé par Adam Masina. À 18 h et 20 h 45, la radio commentera les rencontres du jour assurés par les journalistes de RMC Sport (Jano Rességuié, Jérôme Sillon, Loïc Briley, Florent Germain et Nicolas Jamain). ↑ Nicolas Eber, « Le dilemme du sportif », Revue d’économie politique, vol. ↑ Jean-Paul Ollivier, « L’affaire des « poissons » », L’Équipe, 16 juillet 2015, p. ↑ Julian Cerviño, « Le maillot jaune en berne », L’Express, no 172, 27 juillet 2007, p. Jacques Goddet, avec le soutien d’Émilien Amaury, créateur du Parisien Libéré, obtient néanmoins le droit de relancer un journal sportif mais sous un autre titre : L’Équipe paraît à partir du 28 février 1946. En juillet 1946, les journaux Sports, Miroir Sprint et Ce soir, sympathisants du Parti communiste français, lancent la Ronde de France, une course en cinq étapes de Bordeaux à Grenoble. À son palmarès figurent également un titre de champion de France de cyclo-cross et une Polymultipliée. ↑ L’Italien Franco Pellizotti, initialement récompensé comme super-combatif du Tour de France 2009, est déclassé à la suite de données anormales constatées sur son passeport biologique.
Ce dernier devient le nouveau maillot jaune aux dépens de Fabian Cancellara qui, pris dans une chute collective, est contraint à l’abandon le soir de cette étape. Aucune équipe ne réagit, mais il chute dans la descente du Cormet de Roselend. Jean Robic, né le 10 juin 1921 à Condé-lès-Vouziers dans les Ardennes et mort dans un accident de la route, le 6 octobre 1980 à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, est un coureur cycliste français. Le coureur avec le meilleur temps global à la fin de chaque étape reçoit un maillot jaune au cours de la cérémonie de fin d’étape et il obtient le droit de commencer l’étape suivante du Tour avec le maillot jaune sur les épaules. C’est le second maillot jaune de sa carrière (après celui de 1947) mais le premier qu’il va porter en course, le lendemain, au cours de l’étape Luchon – Albi. Professionnel de 1943 à 1961, il a notamment remporté le premier Tour de France de l’après-guerre en 1947, exploit accompli sans jamais porter le maillot jaune au cours de l’épreuve.