À l’aube du XXe siècle, non seulement les ouvriers travaillent quotidiennement douze à seize heures par jour, six jours par semaine, pour des salaires de misère, mais la pratique du sport leur est clairement interdite. Outre les épreuves disputées exclusivement dans l’Hexagone comme le Tour de France, les 24 heures du Mans, le Bol d’or, le Grand Prix automobile de France et les Internationaux de France de tennis, les Jeux olympiques, la Coupe du monde de football, le Championnat d’Europe de football et la Ligue des champions sont des créations françaises. L’USFSA qui est à l’origine de la création de la FIFA et de la rénovation des Jeux olympiques impose cette vision comme modèle pour longtemps. Afin de compenser cette carence expliquant en partie l’absence criante de « culture sportive » en France, l’État a mis en place des structures spécialisées : les sections sports-études. Ces établissements qui combinent apprentissages classiques et sport de haut niveau voient le jour dans les années 1960 après les résultats catastrophiques enregistrés lors des olympiades de 1960 et 1964. Collèges et lycées sont concernés et le maillage du territoire est complet avec au moins un établissement disposant d’une section sports-études par département. Ces clubs sportifs scolaires mettent sur pied des compétitions locales avant la fondation en 1938 de l’Office du sport scolaire et universitaire (OSSU).
Ces structures sont fédérées par des associations nationales : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), Union nationale du sport scolaire (UNSS) et la Fédération française du sport universitaire (FFSU). L’OSSU devient ASSU en 1962 puis se scinde en deux branches en 1975 : Union nationale du sport scolaire et Fédération française du sport universitaire. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l’escrime sportive, le billard et la pétanque. Aujourd’hui, seules subsistent en France la Fédération internationale de balle au tambourin à Montpellier, la Fédération internationale de polo à Vineuil-Saint-Firmin, la Fédération internationale du sport automobile à Paris et la toute jeune Fédération internationale de football américain basée en banlieue parisienne, à La Courneuve. Le 19 janvier, Kylian Mbappé marque un but sur penalty et distribue 2 passes décisives contre Al-Nassr Football Club, club de Cristiano Ronaldo qui lui dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs. Nicolas Kssis-Martov, « Allemagne-Italie 1970, vraiment le match du siècle ?
Parfois équipés de petites tribunes, ces gymnases n’ont évidemment pas les dimensions des palais omnisports dont se dotent les plus importantes villes depuis la fin du XIXe siècle déjà. Certains de ces hippodromes sont démantelés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle pour accueillir les nouvelles enceintes nécessaires à la pratique du cyclisme puis du football et du rugby : les stades vélodromes. Les stades de football et de rugby comptant entre 20 000 et 60 000 places ne possèdent plus de pistes d’athlétisme. Certains stades de plus modestes dimensions conservent toutefois leurs installations d’athlétisme ; le stade Dominique-Duvauchelle (12 150 places) à Créteil ou le Stadium Lille Métropole (16 664 places) à Villeneuve-d’Ascq par exemple. Ces installations sont presque exclusivement destinées à la pratique de la gymnastique. Outre les monuments gallo-romains dont les arènes de Nîmes sont l’un des plus prestigieux représentants, la floraison de salles de jeu de paume des XVe et XVIe siècles fut gommée dès le XVIIIe siècle en transformant ces installations sportives en tavernes ou entrepôts. Nonobstant le développement de ces marchés de vente en gros, la marque commence à se doter de magasins afin d’assurer la distribution de ses produits, ceux-ci étant situés en périphérie de ville.
Le stade est en bordure d’un des principaux espaces verts de la ville et les riverains craignaient les embouteillages et autres nuisances sonores qu’allaient occasionner les manifestations qui s’y déroulent. En plus de l’enseignement obligatoire, certains cursus scolaires du secondaire bénéficient d’un enseignement complémentaire en sport. Des politiques de démocratisation du sport sont développées sous le Front populaire. D’après le journaliste Daniel Paris-Clavel, la démocratisation de l’accès au sport en France « a été le fruit d’une véritable lutte de classe. Celui-ci est alors en mauvais termes avec les dirigeants du Stade rennais, notamment le président Bernard Lemoux, où il a été formé. Article détaillé : Liste des joueurs du Stade de Reims. 1922 : apparition des numéros sur les maillots des joueurs. ↑ « Faits intéressants et curieux à propos des internationaux et joueurs nationaux (1901-1910) » sur iffhs. ↑ Forfait pour la phase préliminaire, comme la totalité des autres pays africains, en protestation contre le mode d’attribution des quotas qualificatifs par continent décidé par la FIFA. La Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF), créée en 1898 par le clergé, prépare elle aussi la jeunesse à la guerre à travers le sport, qui doit, en développant « les forces physiques et morales de la jeunesse ouvrière, préparer ainsi au pays des générations d’hommes robustes et de vaillants soldats ».
Consultez notre page Web pour en savoir plus sur nouveau maillot equipe de france 2025.